Forum Clochers de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Sollicitations pour obtention de photos d'édifices éloignés

2 participants

Aller en bas

Sollicitations pour obtention de photos d'édifices éloignés Empty Sollicitations pour obtention de photos d'édifices éloignés

Message par Admin Dim 26 Fév - 16:04

Bonjour

Il semble, en allant même à la pèche en dernier recours de chapelles funéraires dans les cimetières, que certains contributeurs, montrant au demeurant ainsi leur grand attachement à notre site, pensent qu'ils ne peuvent être à l'origine de photos d'édifices absents qu'en prenant leur appareil, leur jambes et leurs roues ! Comment, à part quelques-uns qui se sont comblés spontanément, croyez-vous que nous avons réussi à avoir tant d'édifices par exemple dans les DOM/TOM autrement qu'en lançant des bouteilles à la mer (ou directement aux évêchés ou paroisses) ?

Et puis on ne compte plus sur les doigts des mains et des pieds celles et ceux d'entre vous qui ont ce que j'appelle "leurs protégés" pour qui ils font des envois en leur nom, parfois de régions tout à fait éloignées de la leur propre !

Inspirez-vous de ces deux démarches, faites-vous connaître auprès de nous si nous pouvons vous y aider, c'est seulement ainsi que nous parviendrons par exemple à garnir un peu l'île la plus mal présentée des territoires nationaux d'outremer : la Corse du sud ! ! !

Bien cordialement.

Christian

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 79

http://clochers.org

Revenir en haut Aller en bas

Sollicitations pour obtention de photos d'édifices éloignés Empty Point sur les nombreux inventaires réalisés par Jean-Marie Robert et Dominique Bureau

Message par Admin Dim 12 Mar - 17:38

Bonsoir Jean-Marie
Bonsoir Dominique

Je m'adresse en premier à vous dans ma nouvelle démarche car vous êtes assurément de ceux qui ont montré le plus de motivation et d'engagement pour faire la chasse aux édifices manquants. Chacun sa marotte : la mienne est d'obtenir dans les meilleurs délais des photos de toutes les églises manquantes (communes rattachées, grandes agglomérations...). Dans nos listes d'intention, elles sont annoncées en tête et mises en rouge gras dans les listes elles-mêmes pour attirer tout particulièrement l'attention. À 72 ans, je le savais puisque l'on évalue toujours le temps qui passe par rapport à ce qui reste, mais le vis encore plus intensément que je ne le croyais, comme dit la chanson : "Même en chantant, je n'aurai pas le temps, pas le temps !". Juliette, d'une dizaine d'années ma cadette, ne comprend pas bien encore ce sentiment assez envahissant. Pour elle, "ça vient tout doucettement" ! Pour moi qui ai fait des études et exercé une profession scientifiques, je sais ce qu'est une courbe asymptotique... qui coupera l'axe temporel des abscisses à l'infini, alors que la mienne plonge un peu plus chaque mois vers ledit axe ! ! !

N'ayant pour la première fois plus de mise à jour en attente, je suis donc en train d'entreprendre de façon très méthodique une vaste campagne de sollicitations auprès des paroisses et des mairies pour tenter d'obtenir des photos de certaines de ces églises. Pour cela, je m'appuie évidemment sur les listes d'intentions, et notamment sur les vôtres ou celles de Juliette que je sais très peaufinées et complètes. Or je sais que parmi toutes celles que vous avez faites, il y en a qui concernent des lieux où vous comptez intervenir vous-même et d'autres que vous avez faites juste dans l'intérêt général. Je préférerais évidemment, dans ma nouvelle tâche qui s'avère très ardue et prenante, privilégier ces dernières pour ne pas interférer avec vous. Pouvez-vous me les indiquer, et au besoin mettre des "pré-intentions" sur les autres quand vous avez un projet, même à moyen terme.

Ne nous leurrons pas : la tentative de relance d'un forum démontre avec limpidité que cette initiative vient quelques années trop tard : quasiment aucune inscription, et moins de messages concrets qu'il n'y a de doigts sur une main en quatre semaines... Nous nous sommes laissés crouler et endormir mentalement sous les flots d'envois, avec à une période plus de six mois de mises à jour en attente, sans réfléchir (et puis aussi sans personne pour le faire matériellement) qu'un forum, c'est comme un arbre, si l'on compte avoir du fruit un jour, ce n'est pas à ce moment-là qu'il faut le planter, mais des années en anticipation ! Finalement, on le découvre clairement aujourd'hui, à quelques exceptions près dont vous êtes, toutes les contributions, même les plus massives, ont été des aventures essentiellement individuelles. Il ne s'est créé aucune dynamique de groupe, aucun "esprit Clochers de France", et au moment où seule une motivation forte peut nous permettre d'aller plus loin, au service de nos visiteurs, comme aurait dit un de nos présidents : "Ça fait pschitt !". Et contrairement cette fois-ci à ce qu'il avait dit en d'autres circonstances, le fait pour ma part que l'on piétine "m'en tape une en faisant bouger l'autre ! ! !" : je ne peux m'y résigner. Car objectivement, je doute que le visiteur en quête de photos attache le moindre intérêt aux listes de toutes celles que nous ne présentons pas ! C'est donc en "interne" que nous devons exploiter au mieux ces listes.

Bien cordialement.

Christian

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 79

http://clochers.org

Revenir en haut Aller en bas

Sollicitations pour obtention de photos d'édifices éloignés Empty inventaires (suite..)

Message par ROBERT Jean-Marie Lun 13 Mar - 20:43

bonsoir Christian



c'est gentil de me donner cette importance mais ma démarche est totalement désintéressée, j'ai dès le début, trouvé très intéressant de faire un inventaire des édifices religieux: les années passant, j'espère que j'ai fait quelques progrès pour les prises de vue..

Je comprends votre impatience à aller au bout de cette "oeuvre", c'est dans cet esprit que j'ai entrepris des recherches par départements: je dois dire que c'est motivant de voir que plusieurs contributeurs les utilisent..

je me suis proposé pour continuer à faire des listes de recherche, je continuerai selon le temps dont je dispose:

je me suis inscrit sur le forum ce matin, j'ai vu les départements que Juliette propose de prospecter, je me propose de continuer par le premier cité, l'Allier...



Concernant les prises de vue, je n'ai pas de chasse gardée, mais ma situation géographique (j'habite la Drôme) me donne sans doute plus de facilité de continuer à prospecter dans le sud-est, notamment Drôme et Ardèche...et les départements ou j'ai déjà sévi!



Concernant la prospection, il serait peut-être intéressant de rechercher un passage médiatique, par exemple au moment où toutes les communes seront au moins visitées une fois .....



cordialement



Jean Marie




ROBERT Jean-Marie

Messages : 1
Date d'inscription : 11/03/2017

http://www.clochers.org

Revenir en haut Aller en bas

Sollicitations pour obtention de photos d'édifices éloignés Empty Re: Sollicitations pour obtention de photos d'édifices éloignés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum